Service national, pour ou contre ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Vallenttina Service national, pour ou contre ? 22 Ce jour à 23:45

Bonsoir ou bonjour,
J'ai pas mal d'avance sur cette question puisque tout le monde ne fait qu'en parler et qu'on ne sait pas trop si ça va se faire ou non, mais il semblerait que la politique se tourne de nouveau sur cette idée d'introduire à nouveau le service national en France.
Personnellement, je n'arrive vraiment pas à cerner si c'est ou pas une bonne idée, étant donné que moi, je ne l'ai pas connu, et j'avais, avant de demander à mes parents comment étaient le leur, une masse énorme d'idées reçues.
Donc, je le définis vite fait sur ce que j'en ai retenu : une année (en tout cas quand ça se faisait) où tu "donnes ton temps à la nation", où en gros, il y a pas mal de solidarité, d'apprentissage des valeurs du pays, de la rigueur et de la discipline, voire plus. Les gens qui avaient arrêté l'école pouvaient y recevoir une formation ou un capital apprentissage pour reprendre, on y passait le permis, on vivait à plusieurs dans des casernes, toute classe sociale, origine, religion etc confondus. Ca permettait aux gens de tous les horizons de se rencontrer, de s'ouvrir en quelque sorte, et de faire rentrer l'amour de son pays et de ses valeurs, ainsi que de ses habitants, dans la tête de ceux qui ne se sentaient pas à leur place. On pouvait soit le faire à 18 ans, soit le faire plus tard à 24 si on voulait enchaîner sur des études en sortant du lycée. Si je dis des bêtises et que quelqu'un le voit, je le remercie d'avance de me corriger.
Pour leur propre expérience, ma mère a enseigné pendant un an aux personnes avec des lacunes par exemple. Ceux qui avaient fini leurs études pouvaient le faire à leur niveau, on envoyait parfois des médecins faire de l'humanitaire, ou des ingénieurs construire des bâtiments type école hôpitaux dans les pays où ça manquait.
Très franchement, je pensais que c'était un an"perdu" où on t'enseignait dix fois par jour les principes de la république comme dans l'actuelle éducation civique des petits et où tu ne faisais que te lever hyper tôt, obéir, et aller te coucher ^^ Et qui en plus te donnait une année de retard sur tes études.
Donc, je voudrais savoir ce que vous en pensez ? Si vous trouvez que c'est une bonne ou mauvaise idée, ce qu'il y aurait éventuellement à revoir pour que ça ait vraiment un intérêt, si vous avez des retours de vos proches qui l'ont fait sur la question ? Est ce que ça pourrait changer quelque chose à notre environnement, aider les gens à mieux comprendre ce que veux dire "être français" et à se reconnaître dans ces valeurs ?
Pour moi de toute façon, je pense que même si ça passait, je suis trop vieille pour le faire. Donc c'est surtout pour les gens qui ont l'âge de ce site que c'est important ^^ Vous seriez les premiers concernés.

Orayi   
Service national, pour ou contre ? 1/22 19/01/2015 à 00:41
Très franchement, je pensais que c'était un an"perdu" où on t'enseignait dix fois par jour les principes de la république comme dans l'actuelle éducation civique des petits
Hé ho l'enseignement civique et moral qu'on dispense aux petits c'est pas nul Sad

Je suis tellement au courant de l'actualité que j'avais aucune idée que ça revenait au goût du jour x)
Alors autant je trouve que la journée d'appel c'est un peu du caca et qu'on pourrait peut-être faire un peu mieux là dessus, autant je sais pas si je trouverais ça bien cool de nous refoutre une année complète de service.

Après je suis pas bien informée là dessus donc je me sens pas super légitime à m'exprimer.

Mon papa, de ce qu'il m'a dit, il a passé son permis camion ( qui d'ailleurs n'est plus valable ), il a fait à manger ( mais là franchement j'ai des groooos doutes), et il s'est fait un tatouage parce qu'un de ses camarades s'était fait largué par sa copine, qu'il avait son prénom tatoué sur le bras, et qu'il a demandé à mon père de lui arrangé ça, du coup mon père a testé sur lui d’abord \o/
C'était pas la grosse folie.

En tout cas si ça se fait, j'espère que ça sera imposé aux hommes comme aux femmes, et de façon égalitaire.
Service national, pour ou contre ? 2/22 19/01/2015 à 10:58
Je suis contre, puisque je considère que pour des personnes comme moi qui ne le voudrais pas, ce serait une année de perdu.
Par contre, je suis pour de l'obliger à ceux qui ont déjà un casier à 18 ans, c'est eux qui ont ont le plus besoin d'apprendre l'éducation.
Service national, pour ou contre ? 3/22 19/01/2015 à 11:14
Pour et carrément pour.

Pour les vacances d'été des 18ans, idéalement apres le bac

Un an c'est trop, quoi que ça dépend pour qui. Laisser une option, minimum 2 mois pendant l'été ou bien un an.

Ca permettrait aussi au passage lors d'un recrutement pour un boulot quelconque de voir ce que vaut la personne (discipline, endurance, initiative ...), c'est un plus sur le CV
Service national, pour ou contre ? 4/22 19/01/2015 à 13:11
HadrienX a écrit :

Je suis contre, puisque je considère que pour des personnes comme moi qui ne le voudrais pas, ce serait une année de perdu.
Par contre, je suis pour de l'obliger à ceux qui ont déjà un casier à 18 ans, c'est eux qui ont ont le plus besoin d'apprendre l'éducation.




C'est justement le gros problème là dedans, c'est que l'effet ne marche que si tout le monde est logé à la même enseigne et que les participants n'ont pas le sentiment d'être mis a part. Et attendre que les gens ait un casier pour les cadrer, c'est sans doute un peu tard.
Le but n'est pas forcément d'éduquer les gens mais plus de leur faire aimer leur pays, découvrir un peu différents horizons, et de créer un sentiment d'unité.
Justement pour toi, comment on pourrait l'aménager de façon à ne pas déranger tous ceux qui n'en ont pas besoin ?
Je pensais justement qu'ils devraient comme avant le rendre obligatoire pour ceux qui arrêtent l'école parce que quand on a rien a faire on a tendance à dériver, et pour les autres une forme de stage a la majorité
Mraow   
Service national, pour ou contre ? 5/22 19/01/2015 à 13:23
Y'a pas besoin d'un an pour créer ce sentiment "d'unité"...
C'est une blague ce truc.
Si ils veulent mettre tout le monde à la même enseigne, ce qu'il faut se dire c'est pas "on est français", c'est "on est terriens".
Après, c'est c'que moi j'en dis.
Orayi   
Service national, pour ou contre ? 6/22 19/01/2015 à 14:17
Alors moi je suis peut être un peu con, mais quand on veut me forcer à faire quelque chose, généralement ça me donne pas du tout envie de le faire. Surtout si derrière le message c'est "on va t'apprendre à aimer ton pays !". C'est quoi au final, une sorte de lavage de cerveau ? Enfin ,je veux pas dire n'importe quoi, et être négative, mais je sais pas, il y a quelque chose qui me dérange.
Sora   
Service national, pour ou contre ? 7/22 19/01/2015 à 15:36
Y'a très peu de chance que ça passe et que ça soit remis, ça fait débat certes mais je pense pas du tout que ce soit envisageable et possible.

En plus le fond de l'histoire c'est qu'ils ne pensent pas le remettre pour nos enseignés les valeurs de la France, ils le veulent pour repérer les jeunes en difficultés et les empêcher de partir faire le djihad.
Rei   
Service national, pour ou contre ? 8/22 19/01/2015 à 16:45
L'avis d'un pote qui l'a fait : "mais en y repensant avec le recul du a mon grand age, y'avais finalement certains bon coté comme la disparition des différences sociales, que tu soit lascars du 93 ou chatelain d'Alsace, tu bouffait le même chili froid et les mêmes coup de pied au cul que tout le monde, et ça fait réfléchir sur la condition humaine ...Mais le coté Facho-drapeau-Kanterbrau, merci, j'm'en passe !"

Bon il s'est fait passé P4 au bout de trois mois. Mais je trouve qu'il avait pas tort. J'suis plutôt mitigé, y'a des bons côtés comme des mauvais. Mais pour les mauvais, du te fais reformer, insoumis ou objecteurs et hop.
Service national, pour ou contre ? 9/22 19/01/2015 à 19:09
Je suis contre.
T'apprendras pas plus à être patriote ou quoi que ce soit. Et être mélangé socialement, de ce que j'en vois (étant à l'armée), ça a tendance à augmenter la fissure plutôt que de la résorber. Un con, même en uniforme et entouré de mecs intelligents, reste un con. Et ça forme des "castes".

L'apprentissage, c'est vrai. La discipline, moins. Le problème, c'est que la discipline n'est pas apprise, elle est seulement maintenue le temps du service.

Mon père l'a fait, il a eu la sensation de perdre son temps, et pourtant, il aime son pays et m'a toujours soutenu dans mon choix de carrière.

Non, le vrai problème, c'est forcer les gens. À partir du moment où tu pousses quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne veut pas, il va mal le faire ou même refuser de le faire. Surtout quand on sait qu'en bout de route, ils seront presque pas payés. (juste de quoi prendre le train, il me semble)

Et petit détail : La moitié seulement des gens de ce site seraient concernés. La conscription de femmes, c'est très rare et en France, ça n'a jamais existé.

Edit : Je me permets d'ajouter une chose, éduquer quelqu'un, c'est bien. Éduquer quelqu'un de mauvais ne le rendra pas meilleur, ça le rendra peut-être plus critique et intelligent, à la limite. Apprendre à un homme mauvais à se servir d'une arme, c'est en faire un homme mauvais ET dangereux.
Service national, pour ou contre ? 10/22 19/01/2015 à 19:24
Ça aide vachement l'amour de la patrie de forcer les gens à donner de leur temps pendant un an alors qu'ils ont pas envie.

Perso j'ai pas besoin de ça pour aimer mon pays. Et puis c'est bon, je bosse avec des fous et des toxicos, je pense participer assez activement dans la.société.
Service national, pour ou contre ? 11/22 19/01/2015 à 20:27
Perso ce qui me ferait chier c'est d'être obligé d'y aller.
Et puis oui aujourd'hui ça nous ferait perdre notre temps ! Avec toutes les études qu'il existe, ils ne pourront pas nous enseigner ce que l'on souhaite. Donc on fera des études pour rien, juste pour dire d'étudier. Aprés avoir eu ton bac, t'as autre chose à foutre que de perdre encore une année (sauf si tu sais pas ce que tu veux faire). Et puis aprés le bac j'en avais marre d'écouter des cours qui m'ennuyaient, j'avais envie de faire un vrai truc qui me méne à un vrai boulot que j'aime, pas juste des "passerelles" pour arriver à mes fins.

Fin j'ai fais 3 mois de bts en attendant de réussir mon concours et franchement ça me cassais les bonbons... J'avais l'impression de perdre mon temps même si ça restait utile, j'étais pas motivé parce que ça me menais à rien.

On nous donnera pas non plus le permis comme il y a 30/40 ans aprés avoir conduis 10h sur des circuits fermés.C'est devenu bien plus compliqué.

Puis ça fait "retour au moyen âge" je trouve, c'est plus de notre époque quoi.

Fin bon je pense que c'est difficile à instaurer et on a autre chose à faire en France de plus important, c'est pas ça qui va sauver notre pays. Et j'doute que de mettre des arabes avec des français en ce moment aide les français à être solidaires et à s'aimer comme chez les bisounours (je parle pour ceux qui font l'amalgame/qui sont racistes) Avec tout ce qu'il se passe avec le terrorisme, je pense que les conflits seraient bien plus nombreux qu'il y a 30 ans

Edit : alors aprés ça peut être intéressant pour ceux qui ont abandonné les études et qui partent à la dérive. Et qui ont envie d'y aller, car c'est pas en forçant des "délinquants" à quelque chose qu'ils vont changer de comportement, faut que ça vienne d'eux.Mais pour des gens qui veulent reprendre des études (même rien que les bases du français et des maths et un minimum de culture général pour les plus démunis) et qui veulent changer un peu leur vie, ça pourrait être cool.
Aprés il existe déjà certainement des écoles pour les gens comme ça, plutôt que de créer quelque chose de nouveau, peut être que ça serait mieux de faire connaître ces écoles.
Service national, pour ou contre ? 12/22 19/01/2015 à 22:58
On m'a raconté beaucoup de choses sur ça et jamais ça m'a paru "intéressant". Entre les naissances de dépendances (alcool et cigarettes), la prostitution et le fait que souvent les personnes aisées arrivaient facilement à l'éviter ou à le faire dans de meilleurs conditions s'ils le voulaient et les moins aisées qui faisaient tout pour se faire réformer. Ça sent pas le truc super enrichissant...
Service national, pour ou contre ? 13/22 20/01/2015 à 00:26
Ça se résume assez bien par un "pure foutaise".
Service national, pour ou contre ? 14/22 20/01/2015 à 08:41
Question complexe. Étant résolument pacifique je désapprouve la remise en place d'un service "militaire" comme cela se faisait dans le temps. Par contre je pense que le regroupement de jeunes de divers horizons, cultures, niveau social à égalité pendant quelques mois pourrait avoir un effet bénéfique pour se ressouder autour de valeurs essentielles de solidarité, entraide, respect de l'autre ... qui ne sont pas forcément bien transmises par tous les parents.
Mon idée serait de faire une sorte de service civique obligatoire pendant 2 ou 3 mois qui pourrait être prolongé ensuite sur le reste de l'année pour les volontaires (avec un salaire). Les missions seraient plus humanitaires et écologiques que militaires : aides aux personnes âgées ou en difficulté, nettoyage de déchets sur les plages et sites naturels, replantation de forêts, actions et réparations après des catastrophes climatiques ou industrielles....
Il faut reprendre les principes d'une vie en commun (type caserne) avec une certaine discipline. Cela doit concerner à la fois les hommes et les femmes. Il faut y intégrer une activité sportive régulière, sans pour autant être intensif comme dans l'armée. Ça pourrait se faire au choix soit après le bac, soit à la fin des études pour ceux qui souhaitent poursuivre directement des études. La poursuite de l'engagement sur 1 an avec salaire permettrait aussi à certains d'économiser pour se payer des études par la suite (vu qu'en plus on serait nourris et logés durant le service). Ça peut permettre aussi à des personnes ne sachant pas trop quelles études faire de prendre le temps pour réfléchir et découvrir d'autres métiers, en plus cela constitue en quelque sorte une première expérience professionnelle.
Un truc qui serait pas mal aussi, c'est de créer ce service civique au niveau européen et pas seulement français, mais bon vu la situation politique actuelle de l'Europe c'est carrément du rêve utopique.
Service national, pour ou contre ? 15/22 20/01/2015 à 08:54
On est d'accord sur la question, pour les personnes "normales", ça n'a quasiment aucun intérêt, à part si on te dépayse et qu'on t'envoie faire de l'humanitaire, et un an, c'est trop long. Et ça, c'est une mauvaise habitude commune à quasiment tous les humains de râler pour tout ce qui est obligatoire, parce que dès que ça l'est, c'est tout de suite moins intéressant.
De toute façon, si on voulait refaire une structure pareille maintenant, on ne pourrait pas refaire ce qui était avant. Il y a beaucoup moins de militaires maintenant, et il ne serait pas question de faire un truc uniquement pour les hommes, ce serait pour les deux.

Par contre, il me semble qu'ils ne sont pas là pour t'enseigner des trucs qui vont te servir dans ton travail ou tes études. Et si tu en fais, tu es dispensée le temps de tes études, et une fois travailleuse, tu travailles un an pour l'Etat. En dehors du fait que tu vis avec tous les autres dans ton cas dans un endroit différent, tu travailles normalement. D'ailleurs, les CESP sont dans ce genre là. L'Etat paye tes études et toi tu travailles le nombre d'années où il a payé pour lui.
Et le problème se repose de la même façon, tu ne peux pas forcer une partie de la population à le faire et laisser l'autre tranquille, sinon tu fais de ça un "stage pour les nuls" et autant pour les adultes qui auront des cours à rattraper ce genre de chose, ils seront normalement assez matures pour reconnaitre que c'est ce dont ils ont besoin, autant pour les jeunes à la dérive, à choisir entre ça et une forme d'autre famille qui ne les traiterait pas de "nuls", c'est vite fait de choisir. Et par famille j'entends, secte en tout genre, islamiste à la recherche de nouvelles recrues, etc. Parce qu'on leur donne le sentiment d'appartenir à quelque chose de plus grand qu'eux.
Et bien sûr, c'est aussi fait pour repérer toute personne qui risque de poser problème par la suite, que ce soit djihadiste, terroriste en tout genre, déséquilibré mental etc. Mais c'est mieux, parce que sur ces 3 groupes, jeunes,, il y en a 2 que tu peux toujours tenter de raisonner. Et si tu n'y arrives pas, au moins tu peux le signaler.
Service national, pour ou contre ? 16/22 20/01/2015 à 23:14
J'aimerai le faire, 6mois ou un an. Sans être cinglé, dandangereux, toxico, j'en tirerai beaucoup de maturité je pense
Service national, pour ou contre ? 17/22 21/01/2015 à 23:55
Perso je suis pour. Un de mes VDD parlait du passage du permis de conduire (enfin plutot du brevet de conduite militaire); ce n'est plus systematique car il y a eu des abus. C'est bien dommage, les jeunes se ruinant en frais de permis, qui ne sont pas régulés par l'Etat (ce sont les seuls frais non régulés, a peu de chose pres...)
Ca inculquerait la discipline en effet, et meme sans parler de delinquants de 18 ans multirecidivistes avec un accordeon phenomenal, certains seraient demandeurs designes d'office. Apres, pour l'usage des armes, de bons vieux tests pour voir si tout va bien dans la tete du gars (ou de la fille)
Service national, pour ou contre ? 18/22 24/02/2015 à 14:59
Je suis franchement pour ! Le service militaire apprenait aux jeunes générations françaises la notion de service, de corps et de communauté, d'effort et une certaine "rigueur" que certains anciens oseraient encore appeler "discipline".

Pourtant , en ces temps de crise économique et sociale, l'entraide fraternelle et l'unité manque cruellement !

Par contre, le service militaire doit à mon sens évoluer vers des missions humanitaires, protections et aides aux populations,aide à la reconstruction de zones sinistrées, soutien aux populations et protection des villages face aux dangers, etc. Ce n'est pas les missions qui manquent !

En clair, redonner aux jeunes français des idéaux et des repères sociaux dans une France qui voit malheureusement courir l'individualisme le plus avilissant.
Service national, pour ou contre ? 19/22 25/02/2015 à 15:00
Pour un service militaire, d'au minimum un an. Ayant été engagé, j'ai vu le bien que ça peu faire au gens, même les plus pacifistes. Smile
Service national, pour ou contre ? 20/22 25/02/2015 à 15:05
Je rejoins l'avis de Fleur de Sel. Genre un service civique pendant un été ou des vacances en étant lycéen, ca peut pas faire de mal.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne